Ce lundi 16 novembre, la société de biotechnologie Moderna a annoncé avoir trouvé un vaccin efficace à près de 95 % contre le Covid-19. La semaine dernière, c’était le géant pharmaceutique Pfizer et son associé allemand BioNtech qui annonçaient avoir trouvé un vaccin efficace à 90 %. Les États-Unis espèrent vacciner 20 millions d’Américains dès le mois de décembre.
Ces premiers vaccins sont un succès indiscutable de l’administration Trump. En effet, les essais cliniques pour développer le vaccin de la société Moderna ont été menés avec l’argent de l’opération Warp Speed lancée par la Maison Blanche en mai. Près d’1 milliard de dollars au total. En échange, les États-Unis sont prioritaires pour les premières doses de ce vaccin.
Moderna a déjà lancé la production et assure pouvoir vacciner 20 millions d’Américains dès le mois de décembre. En priorité des personnes âgées ou à risque, puis 25 autres millions à partir de janvier. Après sa phase 3 de test, ce vaccin a été jugé efficace à 94,5 %.
C’est un taux « très impressionnant », selon le docteur Anthony Fauci. L’épidémiologiste le plus respecté des États-Unis espérait au mieux un vaccin efficace à 75 %. D’autant que c’est la première fois que des vaccins sont trouvés aussi vite. En moyenne, il faut compter une dizaine d’années pour développer un vaccin en temps normal.
Tous les Américains vaccinés d’ici avril 2021 ?
Les États-Unis peuvent aussi compter sur le vaccin annoncé par le géant américain Pfizer la semaine dernière, très similaire à celui de Moderna, et sur celui de Johnson and Johnson annoncé pour janvier.
Au total avec tous ces vaccins, le pays espère être capable de vacciner l’ensemble de leur population d’ici avril, même si ces vaccins doivent encore recevoir leurs autorisations de mise sur le marché américain.
Source: Rfi.fr
Soyez le premier à commenter