La troisième réunion du comité de pilotage stratégique du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) s’est tenue par visioconférence le 10 novembre 2020.
Dans son allocution d’ouverture lors de la réunion, le Commissaire à l’Industrie et à la Promotion du Secteur privé de la CEDEAO, M. Mamadou Traoré, a attiré l’attention sur certains résultats clés du projet tels que le renforcement de la coordination avec les composantes nationales du PCAO, la formation des structures d’appui aux entreprises sur l’accès au financement, la formation des statisticiens sur TradeMap, l’élaboration et l’adoption de deux normes de la CEDEAO, le partage des résultats des études sur les chaînes de valeur régionales sélectionnées, l’appui à la sensibilisation des associations professionnelles régionales sur la Zone de Libre-Echange continentale africaine (ZLECAf) et le soutien à l’élaboration d’un plan d’action pour soutenir le secteur privé dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Il a rappelé les objectifs de cette importante réunion qui sont de faire le point sur le niveau de mise en œuvre du PCAO aux niveaux régional (une composante) et national (seize composantes), et de fournir des orientations sur les perspectives en vue d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de toutes composantes du PCAO.
Le Commissaire Traoré a rassuré que la Commission de la CEDEAO va poursuivre les mesures d’appui aux États membres dans le renforcement de la compétitivité de la région, le soutien à la relance de l’économie et le renforcement des capacités des acteurs le long des chaînes de valeur, dans le cadre du présent programme.
Il a particulièrement salué la bonne collaboration entre les commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA et remercié les points focaux nationaux pour leurs efforts déployés jusqu’à présent pour lancer le programme à l’échelle nationale et suivre sa mise en œuvre.
La Directrice du secteur privé de la Commission de l’UEMOA, Mme Kadhy Evelyne Denise Ndiaye, qui a pris la parole au nom de sa Commissaire au développement des entreprises, aux mines, à l’énergie et à l’économie numérique de la Commission de l’UEMOA, Mme. Fily Bouare Sissoko, a remercié la Commission de la CEDEAO pour le bon leadership dans le cadre de ce programme spécifique, les partenaires d’exécution pour avoir fourni un appui technique visant à atteindre les résultats visés du programme et encouragé tous les partenaires de mise en œuvre à prendre des initiatives permettant de cerner les conséquences de la présente pandémie sur le secteur privé. Elle a réitéré l’engagement de la Commission de l’UEMOA à soutenir l’exécution du PCAO e exprimé sa gratitude à toutes les composantes nationales pour leur participation à la présente réunion.
Le Chef de la coopération de l’Union européenne (UE), M. Kurt Cornelis, a félicité la Commission de la CEDEAO, tous les partenaires ainsi que tous les représentants des États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie pour les progrès accomplis jusqu’à présent dans la mise en œuvre du programme.
Il a noté qu’il était absolument important que les participants examinent régulièrement les avancées, partagent leurs expériences et donnent des orientations aux partenaires d’exécution tout en convenant d’un plan pour les années à venir, nonobstant les défis actuels.
Il a informé les participants que le prochain programme pluriannuel sera axé sur la transformation numérique, la croissance durable et les emplois décents, la migration et la mobilité ainsi que la paix et la sécurité.
Les participants à la réunion ont examiné l’état de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion tenue en octobre 2019 et celles de la réunion extraordinaire de juillet 2020. En outre, la présentation faite aux participants passait en revue les résultats obtenus dans les domaines de la coordination et du suivi, le système régional sur la qualité des infrastructures et l’amélioration de l’environnement des affaires, de même que la promotion des affaires et des exportations. Un point a également été fait sur la mise en œuvre de l’Observatoire de la Compétitivité en Afrique de l’Ouest qui se voulait un outil de prise de décision pour les entreprises et les décideurs politiques. En outre, les participants ont également eu droit à des informations sur l’évolution de la mise en place des chaînes de valeur régionales et du plan de communication et de visibilité.
La réunion a souligné, entre autres, la nécessité de renforcer la coopération entre toutes les composantes du PCAO, de tenir les synergies au beau fixe entre les partenaires, y compris l’effet de levier sur d’autres programmes connexes. Elle a mis en lumière le besoin d’utiliser des outils de partage d’informations, d’accélérer la mise en œuvre à la fois de la marque de certification de la CEDEAO et de l’Observatoire de la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, tout en veillant à une meilleure visibilité des composantes nationales.
Le PCAO est financé par l’Union européenne (UE) et soutenu par le leadership de la CEDEAO à travers ses départements aussi bien de la promotion de l’industrie et du secteur privé que du commerce, des douanes et de la libre circulation. Le programme bénéficie aussi de l’appui du Centre du Commerce international (CCI) et de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Commission CEDEAO
Veritesdusud.com
Tél: 656 01 70 68
Soyez le premier à commenter