L’alliance nationale pour l’alternance démocratique ( ANAD) qui soutient la candidature de Cellou Dalein Diallo, a appelé à une journée de manifestation ce mardi 03 novembre 2020.
Contrairement aux précédentes journées de débrayage qui ont suivi le scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, la commune de Ratoma principal bastion de l’opposition, est restée calme.
De Bambéto à la cimenterie en passant par Cosa, Wanidara et Bailobaya, aucune barricade. D’ailleurs, quelques véhicules, notamment, des taxis et certains motards étaient visibles surlaroute le Prince. Avec une présence remarquable des agents des forces de l’ordre aux différents carrefours stratégiques.
Aucun accrochage n’a été signalé à la mi-journée. Les militants de l’opposition ont préféré une journée ville morte.
Les boutiques et magasins sont restés fermés à mains endroits de la capitale Conakry.
La veille, pouvoir et opposition via des communiqués, s’inquiétaient de velléité de vandalisme de boutiques et magasins. Chacun y voyant la main de l’autre.
A rappeler que, lors des précédentes manifestations, outre de nombreux cas de morts, plusieurs boutiques et magasins ont été pillés ou incendié.
En haute banlieue de Conakry, au moins une douzaine de véhicules ont été consumés par les flammes dans un garage. Le propriétaire des lieux dit avoir perdu plusieurs années d’investissements.
C’est dans ce climat d’inquiétudes que les Guinéens attendent la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle. Cette publication pourrait intervenir ce week-end ou en début de semaine prochaine.
Faut-il préciser que l’UFDG dont le candidat est soutenu par l’ANAD, a déposé dimanche dernier, son recours à la Cour constitutionnelle.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter