C’est un sujet qui défraie la chronique au sein de l’opinion publique en Guinée. Le Ministre d’Etat de l’industrie et des PME, conseiller personnel du Président de la République Tibou Kamara a révélé dans une émission d’une radio de la place, que Dr. Makalé TRAORE, ancienne directrice de campagne du Rpg arc-en-ciel, aurait reçu en 2010, une forte somme des mains de l’homme d’affaire Kerfala CAMARA dit KPC, destiné au candidat du Rpr arc-en-ciel, Pr. Alpha CONDE.
Interrogée à propos de cette affaire, l’actuelle Présidente du PACT, candidate à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, se veut catégorique.
« ..Jamais un homme d’affaire ni KPC, ni un autre ne m’a donné un franc à remettre à Alpha. Je n’ai pas envie qu’on me distraie. Parce que ça ne mérite pas de réponse. Parce ce que ça donne trop de valeurs à cette déclaration mensongère. Que Tibou sache, s’il me pique. Je le piquerai. Qu’il me laisse tranquille. Sinon il me verra comme un soleil de 14h » a martelé Dr. Makalé TRAORE.
Joint au téléphone ce mercredi matin dans l’émission « les grandes gueules » de la Radio Espace FM, le PDG de GUICOPRES est revenu sur la genèse de cette affaire :
« …elle est venue me voir pour aider son candidat à gagner l’élection présidentielle à travers le soutien que je devais apporter. Compte tenu de nos relations anciennes (elle et moi) et tout le respect qui était entre nous. J’ai contribué. Je lui ai donné l’argent. Elle m’a dit qu’elle va me mettre en contact avec le Pr. Alpha CONDE. J’ai dit ça, je n’en veux pas. Sékouba KONATE m’a interdit formellement d’être en contact avec les politiciens.
Elle a dit et insisté que même s’il n’y a pas de contact qu’elle me fera appeler par le Pr. Alpha CONDE pour me remercier. Je lui ai donné mon accord de principe, si c’est au téléphone. Après c’est rester comme ça. Pr. Alpha CONDE ne m’a pas appelé, Dr. Makalé, non plus. C’est un jour, j’ai échangé au téléphone avec le Pr. Alpha CONDE en 2010 par le lien de Mme Assiatou BALDE, ancienne Ministre de l’environnement qui travaillait chez moi à l’époque » dira-t-il. Avant de confirmer avoir donné de l’argent à l’ancienne directrice de campagne du Rpg arc-en-ciel.
« …Ce qui reste clair, je confirme avoir donné de l’argent à Mme Makalé. Le reste, je ne sais pas. Si aujourd’hui, elle dit qu’aucun opérateur économique, même moi, ne lui a donné de l’argent pour le Pr. Alpha CONDE. C’est comme si, c’est moi qui ai menti. C’est ce fait que j’apporte ce démenti… » révèle Kerfala CAMARA dit KPC.
Reste à savoir, si Dr. Makalé TRAORE va réagir après la sortie médiatique du PDG de GUICOPRES.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter