Guinée : Voici ce qui s’est passé entre la CENI et la délégation du Parlement de la CEDEAO

La délégation du parlement de la CEDEAO, conduite par le président Mohamed Sidie Tunis a été reçue ce mardi 6 octobre 2020 par le président de la CENI et ses collaborateurs. Cette rencontre avait pour objectif, de s’enquérir du processus électoral du 18 octobre 2020. Le président du parlement de la CEDEAO a saisi l’occasion pour réitérer le soutien de son institution à la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au sortir de cette audience, le chef de mission de la délégation guinéenne au parlement de la CEDEAO, honorable Alpha Souleymane Bafisher a fait le compte rendu de cette rencontre à la Presse : « Le parlement de la CEDEAO a décidé de venir en Guinée pour avoir des informations sur le processus électoral du 18 octobre prochain. Aujourd’hui les députés de la CEDEAO sortent réconfortés et rassurés que le processus se déroule très bien. Parce que, lorsque le président du parlement de la CEDEAO a demandé la composition de la CENI, le président de la CENI a précisé qu’il y’a 7 membres de l’opposition, 7 membres de la mouvance et 2 de la société civile. Mais pour lui, cette CENI était monocolore. A la question de savoir si les députés de l’opposition se sont retirés du processus, là aussi la réponse a été non, car aucun député envoyé par l’opposition ne s’est retiré, cela veut dire qu’eux aussi ils valident le processus électoral. Donc, les députés sont sortis rassurés. Quant au président de la CEDEAO, il a promit d’envoyer 60 observateurs pour suivre le vote le jour du scrutin », a-t-il souligné.

Cette rencontre a été saluée par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour Kabiné Cissé, cette visite de la délégation du Parlement de la CEDEAO intervient à un moment d’intenses travaux de cette institution chargée d’organiser des élections et référendums en République de Guinée : « Nous sommes à moins de deux semaines du scrutin. Donc, vous comprendrez que la CENI s’est beaucoup activer pour respecter le chronogramme du 18 octobre. Raison pour laquelle vous arrivez à un moment ou nous sommes dans les activités intenses. Mais compte tenu de l’importance de la mission et aussi du rôle de ses membres en tant que parlementaires, nous vous recevons avec joie. Parce que nous pensons que ces genres de rencontres nous permettront de suivre des conseils très utiles pour des élections apaisées dont les résultats seront acceptés de tous en tout cas c’est notre souhait », a indiqué le président de la CENI.

Oumar M’Böh

+224 622 624 545

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*