Alors que la date du 18 octobre prochain avance inexorablement, certaines formations politiques sont partagées entre participer ou pas à cette ultime échéance électorale.
C’est le cas de l’union des forces démocratiques de Guinée, UFDG. Le parti de Cellou Dalein Diallo, principal opposant au régime CONDÉ, membre du FNDC, a lancé ce week-end, des consultations au sein des structures du parti.
Une seule question à l’ordre du jour : participer ou pas à cette élection présidentielle.
La question semble être simple, mais les réponses sont déterminantes pour ce parti. Puisque L’UDFG est le principal mobilisateur du FNDC farouchement opposé à un mandat de plus pour le Président Alpha CONDÉ. Alors que vraisemblablement, ce dernier est bien parti pour rempiler.
Déjà, les langues se délient sur une probable participation. La décision pourrait être connue avant la fin de cette semaine. Certains militants qui ne digèrent pas le boycott des législatives, n’entendent voir l’UDFG rééditer un tel acte. Car, malgré l’obstination des membres du FNDC à empêcher le double scrutin du 22 mars dernier, le pouvoir a pu faire élire et installer les nouveaux députés avec à la clé, la validation de la nouvelle Constitution.
Pour cette tendance, il n’est pas question de laisser le terrain politique au pouvoir de Conakry dans sa volonté « inébranlable » de donner un mandat à vie à l’actuel patron du palais Sékhoutouréyah.
Alors que d’autres estiment que participer à ces élections, serait trahir la mémoire des personnes décédées à l’occasion des multiples manifestations du FNDC contre un troisième mandat pour le Président Alpha CONDÉ.
De toute évidence, c’est une « patate chaude » dans les mains de Cellou Dalein Diallo et le bureau politique national du parti.
Chacune de ces deux options, aura des conséquences. Il va falloir peser dans la balance et préparer un bon « discours pour limiter les dégâts « .
Dans le camp présidentiel, les mouvements de soutien au Rpg arc en ciel avec Pr.alpha CONDÉ comme candidat, se multiplient. Là aussi, le principal concerné laisse planer le suspens.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter