Le coup de force militaire au Mali, a suscité une avalanche de réactions des organisations sous-régionales et internationales.
D’abord la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO, l’union africaine, l’union européenne et la France. Toutes ces entités ont condamné énergiquement ce coup d’état et appelé à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.
On apprend qu’un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu le jeudi 20 août 2020 par vidéo conférence sous la présidence du président Nigérien Mahamadou Issoufou. L’organisation suspend le Mali de toutes ses instances et ferme ses frontières.
De son côté, le président de la commission de l’union africaine appelle a la libération du président IBK et ses proches: »:Je condamne énergiquement l’arrestation du President Ibrahim Boubacar Keita, le Premier Ministre et autres membres du Gouvernement maliens et appelle à leur libération immédiate » écrit Moussa Faki Mahmat.
A Bamako, les putschistes annonce vouloir mettre en place, un gouvernement de transition civile qui aura pour mission d’organiser rapidement, des élections libres et transparentes.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter