Assomption 2020: les fidèles chrétiens autorisés à prier dans les églises (secrétariat général affaires religieuses)

Les fidèles chrétiens de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier,  célèbrent le 15 août 2020, l’assomption. Cette fête intervient dans un contexte de crise sanitaire de COVID-19 avec interdiction de tout regroupement.

Néanmoins, dans une déclaration rendue publique dans la soirée du mercredi 12 août 2020, le secrétaire général aux affaires religieuses Aly Jamal Bangoura, a autorisé les fidèles à prier exceptionnement à cette date, dans les églises.

Selon les recherches menées par votre quotidien électronique Veritesdusud.com,  l’Assomption commémore la montée au ciel de la Vierge Marie après sa mort, laquelle n’ayant pas connu le pêché originel, serait ainsi montée directement au royaume de Dieu. La fête de l’Assomption est célébrée tous les 15 août par les pratiquants catholiques et ortothodoxes, ces derniers célébrant la Dormition de la Sainte Mère de Dieu.

Cependant, seule l’Église Catholique a reconnu et inscrit cet épisode dans ses dogmes (affirmation fondamentale et incontestable), ce qui n’empêche pas l’Église Orthodoxe de fêter le 15 aout avec la même ferveur, la Dormition de Marie faisant d’ailleurs partie des 12 grandes fêtes orthodoxes.

A rappeler que les fidèles musulmans, ont eux aussi, été permis de faire la prière de la fête de la tabaski dans les mosquées dans les mêmes conditions.

Bouba Diallo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*