Les examens nationaux débuteront le mercredi 5 août 2020. Les candidats au certificat de fin d’étude primaire (CEP) seront les premiers à affronter les épreuves.
Seulement voilà qu’au lendemain du démarrage de ces examens, le front national pour la défense de la constitution, FNDC a programmé une manifestation « d’envergure » contre une éventuelle candidature du Président Alpha CONDE à la présidentielle d’octobre 2020.
Face aux risques de perturbations, les appels au report de ladite manifestation se multiplient tant chez les parents d’élèves que les candidats eux-mêmes.
Pour le moment, les responsables du FNDC n’envisagent pas un report. Selon des sources proches de ce mouvement d’une partie de la société civile et de partis politiques, la seule raison qui pourrait les amener à changer de date, est la non désignation le 5 aout prochain (prévue pour de la convention du Rpg arc en ciel), du Pr. Alpha CONDE comme candidat du parti au pouvoir.
Alors que les partisans du camp présidentiel n’entendent pas renoncer à présenter leur champion pour les prochaines joutes électorales avec à la clé, « le changement dans la continuité ».
C’est dans ce contexte de crise politico sanitaire que les examens vont tenir. Alors que déjà, le calendrier scolaire de cette année a été sérieusement éprouvé par la pandémie du nouveau corona virus. Cette pandémie a obligé les autorités à fermer les classes. Après trois mois d’arrêt, les candidats aux différents examens nationaux et les étudiants en fin de cycle, ont repris les cours. Histoire d’éviter une année blanche dans le pays.
Bouba DIALLO
Tél : 656 01 70 68
Soyez le premier à commenter