Le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, a été nommé ce jeudi 30 juillet 2020, Premier ministre de la Cote d’Ivoire. C’est à travers un communiqué de la présidence de la République que son décret de nomination a été officialisé.
Hamed Bakayoko assurait l’intérim depuis quelques semaines suite à la maladie d’Amadou Gon Coulibaly qui succombera plutard.
Selon le communiqué de la présidence ivoirienne, le nouveau premier Ministre Hamed Bakayoko conserve le portefeuille de Ministre de la Défense nationale.
Considéré comme un proche du président Alassane Ouattara et un pilier du régime, M. Bakayoko, 55 ans, était ministre de la Défense depuis 2017, après avoir été ministre de l’Intérieur depuis 2011. Il est aussi maire d’Abobo, l’une des deux communes les plus peuplées d’Abidjan (et de Côte d’Ivoire) depuis 2018.
Le nouveau chef du gouvernement a milité depuis sa jeunesse auprès d’Alassane Ouattara, s’engageant dans son parti dès sa fondation en 1994.
La nomination d’Hamed Bakayoko intervient au moment où le Président Ouattara laisse encore planer le suspens sur sa candidature ou pas à la présidentielle d’octobre prochain.
Certains observateurs estiment que cette nomination n’est pas « innocente ». Elle pourrait déboucher sur sa désignation éventuelle comme candidat du RHDP.
Wait and see.
Veritesdusud.com
Tél: 656 01 70 68
Soyez le premier à commenter