KANKAN : Après les émeutes, se dirige-t-on vers une trêve ?

Les jeunes de Kankan ont encore battu le pavé ce mardi 21 juillet 2020 pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique pour la fourniture du courant. La manifestation a tourné aux émeutes avec les forces de l’ordre. Bilan, plusieurs blessés et des arrestations apprend-t-on.

Interrogé ce soir par nos confrères d’Espace FM, le chargé de la communication des jeunes protestataires Mamoudou KABA, a déclaré que le calme est revenu dans le Nabaya. Sur les causes des violences, il parle plutôt d’une incompréhension entre le mouvement des jeunes et les autorités locales. Mamoudou KABA explique qu’il était question pour eux, de donner une somme symbolique aux autorités en guise de contribution pour la réalisation du barrage tant réclamé. Soudainement, les violences ont éclaté avec les forces de l’ordre qui ont tenté de disperser la foule à coups de gaz lacrymogène.

Il regrette les cas de blessés enregistrés dans les camps des manifestants et forces de l’ordre. Mamoudou KABA annonce également que suite à la médiation des sages, les manifestants ont décidé d’observer une trêve d’un mois.

A rappeler que quelques jours avant, des émissaires du chef de l’Etat ont rencontré les jeunes et sages de Kankan. Objectif, désamorcer la crise et prendre de nouveaux engagements. A l’issue des échanges, les jeunes ont réclamé des actions pérennes pour mettre fin « aux solutions tampons » liées à l’électricité dans la région de la haute Guinée, fief du pouvoir actuel. Pour eux, cela passe par la construction de barrage hydroélectrique.

Veritesdusud.com

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*