Les travaux de la session spéciale de la 9ème législature ont pris fin le samedi 4 juillet 2020 au palais du peuple. En marge de la cérémonie de clôture, le président du parlement a conféré avec la presse nationale. Honorable Amadou Damaro Camara a salué le comportement « républicain » des députés de l’opposition parlementaire.
Pour le chef du pouvoir législatif, cette opposition parlementaire est véritablement républicaine: « elle est coriace, critique. Mais, surtout, elle propose des solutions. C’est pourquoi, j’ai dit que cette opposition parlementaire actuelle est d’utilité publique. Car, on ne s’insulte pas. On n’arrache pas le micro. On se respecte » a-t-il déclaré.
Durant les deux mois d’activités, les élus du peuple ont adopté 13 textes. Il s’agit notamment des lois organiques relatives à la cour constitutionnelle, la haute autorité de la communication, le conseil économique, social, environnemental et culturel ainsi que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Parmi les autres textes adoptés, figurent la convention de base pour l’exploitation des minerais de fer des blocs 1 et 2 du mont Simandou. C’est un méga projet de 14 milliards de dollars qui offrira des milliers d’emplois aux jeunes guinéens.
Bouba DIALLO
Soyez le premier à commenter