Dans la foulée de la commémoration du Président Ahmed Sékou Touré, un député malien a fustigé la classe Politique Guinéenne. Oumar Mariko est un député qui n’a pas moins de 3 mandats au Mali. Elu mythique de son village Kolondieba à la frontière ivoirienne, il est le président du SADI ( Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance ).
Focus sur ce leader qui est resté fidèle à lui-même dans son franc parler.
En séjour à Conakry, il s’est exprimé sur l’actualité fortement secoué par la crise post électorale. Pour la circonstance , l’ancien leader estudiantin a fustigé tous les leaders en vue.
Le fait d’organiser une élection communale après 8 ans aux affaires ne passe pas chez le panafricaniste proche de Kadafi. Ce qui l’amène à pointer du doigt le Président Alpha Condé. Même le chef de file a eu pour son compte puisque les violences ethniques de l’heure , sont à ses yeux des faits cautionnées par Cellou Dalein Diallo.
S’exprimant dans l’émission les Grandes Gueules, il a touché à toutes les questions relatives à l’actualité nationale. Il a même avancé que Sydia Touré ne constitue nullement une alternance. Sa position de partenaire du pouvoir libre de s’exprimer comme il veut en rejetant les idéaux de l’opposition où il évaluait récemment l’a conduit à avoir les résultats connus de tous lors des communales.
Ce langage direct fait bien partie du personnage qui fut le premier à soutenir le coup d’État qui a eu raison de l’ancien Président malien ATT. Appelant régulièrement à la libération des figures militaires de l’ex junte de Mars 2012, il est potentiel candidat à la présidentielle de juillet prochain. Opposant mythique depuis les années 90 à 2012 , il a perdu sa visibilité avec l’arrivée de Soumaila Cissé au poste de chef de file de l’opposition.
Auparavant dans la majorité afin d’éviter des ennuis judiciaires, il a finalement rejoint l’opposition. Cet ancien allié d’IBK était des plus encombrant puisqu’il passa son temps à tirer sur la mouvance afin d’y être débarqué. Concernant la gestion d’IBK, il avoue qu’elle est « pathétique » car le chef de l’Etat « essaie de faire du neuf avec du vieux », en ligne de mire les collaborateurs d’ATT qui sont encore dans le gouvernement. Et d’ajouter que » le vieux utilisé par IBK a déjà pourri le système malien depuis bien des années ». L’entourage d’Ibrahim Boubacar Keita est donc remis en cause.
De tendance socialiste, l’honorable Mariko est un révolutionnaire à l’instar d’AST. Notons qu’il était précédemment en Russie auprès de ses homologues locaux. Le président du SADI avait été invité par le parlement pour observer les élections qui verront Vladimir Poutine gagner. S’il a une ancienneté dans le giron politique malien, il est clair qu’il a plus de chances aux législatives de Décembre où il pourra avoir facilement un énième mandat parlementaire. Ainsi va Oumar Mariko !
Soyez le premier à commenter