Les femmes de l’opposition républicaine ont marché ce mercredi à kaloum pour dénoncer disent- elles, les assassinats ciblés contre leurs militants et l’impunité garantie aux coupables. Devant le ministère de la justice, ces manifestantes ont livré un message et remis un mémorandum au premier responsable du département maitre Check Sacko.
Des centaines de femmes se donnent rendez-vous au buffet de la gare, quartier Almamya. A 11 h 30, elles prennent le départ pour le ministère de la justice. Vêtus en blanc, foulard rouge sur leurs têtes, les opposantes brandissaient des photos de quelques victimes. Au rond point du port autonome, l’hymne national est entonné et les femmes livrent quelques mots à des citoyens massés le long de la chaussée. ‘’ Au moment où tu espères récolter le fruit de ton effort, on t’arrache ton fils, sans justice et ce qui fait mal dans ce pays’’ se lâche une des manifestantes.
Devant le ministère de la justice, des militantes se relaient au micro et passent des messages dans toutes les langues et scandent des slogans hostiles à la justice Guinéenne. La mère d’une des victimes sous des chaudes larmes peinent à s’adresser à Maitre check Sacko.
Devant un important dispositif sécuritaire de la gendarmerie encadré par le colonel balla Samoura, le ministre de la justice va répondre aux femmes. Check sacko ne nie pas la lenteur qui caractérise la justice guinéenne dans le traitement de plusieurs dossiers, mais refuse d’admettre toutes les accusations portées par ses visiteuses.
L’épouse du chef de file de l’opposition hadja halimatou Dalein Diallo a mené le mouvement. Me cheik Sacko, s’est engagé à donner une suite favorable au mémorandum qui lui a été donné par les manifestantes.
Soyez le premier à commenter